Qui suis-je ?
Hello, moi c'est Julie !
Je suis diététicienne et nutrithérapeute. J'exerce en Belgique, où je travaille en étroite collaboration avec des médecins fonctionnels de renommée internationale, qui m'ont appris tout un tas de choses passionnantes à propos de la santé.
J’ai toujours aimé les contrastes : après un bref passage en sciences économiques, j’ai jeté mon dévolu sur les langues avant de me lancer dans des études très scientifiques en diététique.
Après avoir été une joggeuse effrénée, je suis passée par le yoga avant de me mettre au Crossfit et à l'haltérophilie (et à encore plus de yoga pour compenser 🫣).
Après avoir travaillé en cuisine de collectivité puis en magasin, je suis passée par la case nutrithérapie et me voici dans mon propre cabinet.
Ces grands écarts de la vie ont nourri la personne que je suis devenue, mais une chose persiste : mon attrait pour tout ce qui touche à la santé. Et, on le sait à présent trop bien, la santé passe par l’assiette.
Ma plus grande préoccupation est de rendre l’alimentation santé plus simple, plus attrayante et plus accessible à tous. Voilà pourquoi sur cette application mobile, vous trouverez des recettes simples, rapides et tout à fait en lien avec mon plan alimentaire.
En plus de cette app, je mets par le biais de consultations et nutrithérapie et bientôt en endobiogénie ma passion et mon expertise à votre service. Que ce soit sur place ou en visio.
Qu'est-ce que la nutrithérapie ?
La nutrithérapie, ou nutrition fonctionnelle, est la branche alimentaire de la médecine fonctionnelle.
“L’alimentation est l’outil le plus important de ma boîte à outils médicale, et c’est plus rapide, plus efficace et moins cher que n’importe quel médicament. Mettre en place l’alimentation comme premier médicament est le fondement de la médecine fonctionnelle.”
Dr Mark Hyman
Il s'agit d'une discipline qui parle au corps son propre langage, avec des molécules qui le composent ( acides aminés, acides gras, vitamines, minéraux, … ) dans le but d’optimiser les fonctions de l'organisme.
Pour ce faire, la nutrithérapie utilise:
- des techniques de changement du comportement alimentaire
- l'évaluation et la correction des déficits nutritionnels
- l'utilisation pharmacologique des aliments, vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés, phytonutriments
Les domaines d'application de la nutrithérapie sont très vastes:
- action sur les neurotransmetteurs ( restauration de l'énergie, action sur le stress, le sommeil, ... )
- prévention du cancer
- prévention cardio-vasculaire
- stimulation de l'immunité
- amélioration de la digestion
- action sur le comportement alimentaire ( pulsions, grignotages, compensation, ... )
- traitement et co-traitement de certaines pathologies (hypothyroïdie, diabètes et prédiabète, pathologies digestives, ...)
Ma méthode :
Je privilégie les aliments entiers et naturels, de saison, sans gluten et sans lait de vache.